RÉNOVATION BÂTIMENT Le PERREUX sur marne : construction de véranda

Pourquoi construire une véranda ?

Avant tout, vous devez vous poser la question : quelle sera l’utilité de la véranda ? Pourquoi voulez-vous construire cette véranda ? Voulez-vous une véranda chaude dans le but de l’utiliser tout au long de l’année ?

Voulez-vous une extension de la cuisine ? Souhaitez-vous réaliser une extension du salon ?

En fait la construction d’une véranda est un investissement qui sert à agrandir de façon intelligente votre maison.

Préférez-vous peut-être effectuer une réalisation de véranda froide dite agrément. Vous pouvez exploiter ce type de véranda pendant les beaux jours de l’année en compagnie de vos proches.

Quelle sera la surface de la véranda ?

La surface de la véranda dépend de la nature de la véranda que vous comptez construire. Est-ce qu’elle sera une pièce supplémentaire, un salon d’été, un jardin d’hiver ou tout simplement une ouverture sur l’extérieur ?

 Allez-vous installer verriere cloison sur l’une des façades ?

Voici quelques idées sur la surface nécessaire pour une véranda.

Sachez que pour installer par exemple une table de 4 chaises, il vous faut une surface de 5 m2.

Si vous comptez faire de la véranda une pièce de vie, vous devez demander à l’entreprise de rénovation bâtiment de prévoir au moins 10 m2, avec l’installation d’un verrière extérieure sur mesure.

Sachez aussi que pour la surface de véranda de plus de 20m2, vous aurez besoin d’un permis de construire.
L’entreprise de bâtiment saura vous accompagner dans l’octroi des autorisations nécessaires.

Comment orienter votre véranda ?

La meilleure façon de connaitre l’orientation idéale de la véranda à construire, est de faire appel à une entreprise de rénovation bâtiment. Le chef chantier ou l’architecte vous aidera à déterminer la bonne orientation de votre véranda. Celui-ci va prendre en considération :

  • Le plan de votre maison
  • L’environnement de votre maison. Voir s’il y a des arbres qui empêchent la vue ou risquent de tomber, un immeuble qui peut causer de l’humidité.
  • La région où votre maison est située.

Le but de l’entreprise d’agencement bâtiment  est de trouver une orientation au Sud, dans le but de capter le maximum de chaleur et de luminosité. 

Si vous habitez dans des zones froides telles que le nord de la France. Cette orientation ne convient pas pour les régions chaudes.

L’orientation est/sud-est, convient aux régions très ensoleillées. Cette orientation vous aide à avoir du soleil, le matin et d’éviter une surchauffe pendant le reste de la journée. Que ce soit une exposition nord, ouest ou sud/est, vous devez demandez l’avis d’une entreprise rénovation bâtiment.

Seule une société spécialisée dans le bâtiment pourra vous assister dans le choix d’une orientation de votre véranda adaptée à votre maison.

Où placer la véranda par rapport à la maison ?

Construction véranda Nous donnons ici quelques idées à titre indicatif sur l’emplacement possible d’une véranda. Nous recommandons de prendre contact avec une entreprise de rénovation bâtiment, spécialisée dans ce genre d’intervention.

Elle saura facilement vous conseiller et vous assister tout au long de votre projet et définir le meilleur endroit convenable pour installer votre véranda.

A priori, la véranda pourrait être en appui d’angle, c’est-à-dire elle viendra s’intégrer à un coin de la maison non bâti et formant ainsi un angle harmonieusement assorti à votre domicile.

La véranda peut être intégrée à votre maison d’une façon encastrée ou semi-encastrée. Ceci peut représenter un stockage des rayons solaires.

Quel est le prix de construction de véranda ?

Le prix de véranda dépend de la surface de la véranda que vous souhaitez construire.

Le coût d’une véranda varie aussi en fonction des matériaux que vous allez utiliser et de la verrière extérieure.
Sachez qu’il existe de petites vérandas prêtes à installer, au cas où vous disposez d’un budget limité.

Une véranda en ossature en bois coûte plus cher qu’une véranda à ossature en PVC.

Prenez contact avec une entreprise de rénovation bâtiment près de chez vous. Elle vous fournit tous les devis de construction d’une véranda adaptée à votre maison et à votre budget.

Conseils pour bien choisir les matériaux de structure:

Le PVC:

Parmi les matériaux les plus demandés, le PVC demeure le meilleur.

En effet, le PVC donne à votre véranda une bonne isolation correcte, avec un bon rapport qualité/prix. Il est résistant aux chocs et aux intempéries.

Le PVC est inoxydable et léger. Recyclable à 99%, il empêche le développement des micro-organismes.

Le PVC est disponible en plusieurs coloris, cela vous permet de donner un décor personnalisé à votre véranda habitable.

L’acier:

Pour très longtemps, l’acier a été principalement utilisé comme matériau pour la construction des vérandas.  Ensuite l’aluminium est venu remplacer ce premier. L’acier possède une mauvaise performance thermique, il doit être souvent associé à une verrerie extérieure de haute qualité et performante.

Cependant, l’acier reste toujours un matériau résistant aux chocs et à la déformation. Avec l’acier vous pouvez demander à l’entreprise de rénovation de bâtiment la construction de véranda de grande taille et de n’importe quelle forme.

Le bois:

Une véranda construite en bois porte tout un charme unique. L’avantage de la véranda en bois, réside dans sa bonne isolation thermique et phonique. Vous pouvez choisir l’essence du bois qui vous plait. Le plus classique est le chêne.

Le bois est disponible en plusieurs finitions : lasure, peinture etc. seul inconvénient, le bois doit être constamment entretenu, il doit être traité tous les deux ans au moins.

L’aluminium:

Rénovation bâtiment : véranda en Aluminium L’aluminium est le matériau le plus familiarisé dans la construction des vérandas habitables. Son inconvénient est qu’il ne peut pas assurer l’isolation thermique tout seul. Il faudrait alors préférer un modèle à rupture de pont thermique. Ainsi la véranda est constituée de deux profilés en aluminium.

Un joint non conducteur placé au milieu des profilés les sépare, empêchant le contact avec l’extérieur. De plus celui-ci diminue la condensation et la formation de moisissures.

Contactez une entreprise rénovation bâtiment la plus proche de vous. Consultez l’aide de l’état dans la rénovation bâtiment sur internet et renseignez-vous sur vos droits.

Une entreprise de rénovation bâtiment spécialisée dans l’extension verticale vous sera d’une grande utilité. Elle vous aide dans votre projet depuis la conception (déclaration mairie, choix des matériaux, plan etc) jusqu’à la finition de votre véranda.

N’hésitez pas à nous appeler pour tout renseignement, nous sommes à votre entière disposition.